Datamartrix marked with fiber laser engraver

Gravure de métal

Découvrez nos graveurs mécaniques et laser pour métal !

Depuis que l'homme de l'Antiquité a découvert la capacité de façonner le métal, nous le marquons, que ce soit pour l'art, la personnalisation ou la traçabilité. Cette matière est complexe : conductrice, réactive et composée de produits chimiques et d'alliages. Ainsi, lorsque vous recherchez une machine de marquage mécanique ou laser pour le métal, la meilleure solution dépendra du type de métal que vous souhaitez graver : Acier inoxydable Aluminium. Aluminium anodisé. Métaux durcis. Alliage d'acier. Titane et alliages de titane. Carbures. Laiton. Cuivre. Métaux précieux. Métaux revêtus. La gravure sur métal est utilisée pour le marquage de textes, logos, images, chiffres, codes 2D, la liste est longue. La liste des industries de marquage du métal est encore plus longue avec la bijouterie, le médical, l'automobile, l'aéronautique, l'énergie pour n'en nommer que quelques-unes.

Le marquage ou la gravure laser se fait sans contact et ne nécessite aucun traitement antérieur ou postérieur à l'opération. Le résultat est un marquage permanent, résistant, à contraste élevé avec une finition très haute définition, sans endommagement du métal. La gravure mécanique rotative coupe le métal à l'aide d'un outil de gravure similaire à une perceuse. Cela permet à la fois la gravure et la découpe (sur certains métaux) et est largement utilisé dans toutes les industries, de la gravure de bijoux à la découpe de panneaux de commande. Le marquage direct de la pièce par micro-percussion ou gravure est réalisé grâce à un stylet en carbure de tungstène qui entre en contact avec la surface, et déforme la matière en creux grâce à une succession d'impacts, créant le marquage final. Gravograph possède une vaste expérience dans le marquage des métaux et vous apporte son expertise pour vous aider à trouver la meilleure solution de gravure sur métal adaptée à vos besoins. Il existe de nombreux types de métaux différents et nous avons une solution machine pour chacun d'entre eux.

Gravure Laser

Marquage direct de pièce métallique

La gravure laser peut être utilisée sur une large gamme de matériaux. Elle se produit lorsque la chaleur du faisceau ne fait fondre que la surface du matériau et ne pénètre pas complètement dans le matériau. La puissance élevée du laser utilise une forte chaleur pour fondre uniquement la surface du matériau. Des oxydes se forment parfois dans les zones gravées, rendant les marques plus claires et plus visibles. le laser modifie sa réflectivité et améliore le contraste. Il enlève très peu de matière. Il peut être réalisé sur des surfaces métalliques brutes, anodisées ou plaquées. Gravure légère de métaux + oxydes. Supprime moins de 0,001 µm de matériau. Marquage à grande vitesse Fonctionne sur tous les métaux

Marquage de texte avec graveur laser de métal

Lorsque les composants marqués nécessitent des retouches ou une peinture supplémentaire et que le matériau est rugueux, les gravures au laser doivent être réalisées plus profondément. Le laser crée une forte chaleur pendant le processus de gravure, ce qui provoque la vaporisation du matériau. Cela crée une cavité dans la surface qui est perceptible à l'œil et au toucher. Par conséquent, la gravure profonde au laser est particulièrement recommandé lorsque le marquage subit des contraintes post-traitement (comme le sablage pour les moulages sous pression). Fusion et vaporisation rapides du matériau. La variation de la profondeur dépend du nombre de passes. Ne travaillez qu'avec des polices / formes remplies.

Marquage Datamatrix sur métal

Le marquage recuit chauffe localement la matière juste en dessous de son point de fusion. Cela génère des couches d'oxyde sur la surface de la pièce qui sont associées à des couleurs de recuit métalliques. C'est également la méthode à privilégier chaque fois qu'un ajustement de précision est requis ou qu'il est nécessaire d'éviter le bombement du matériau. Vous ne pouvez recuire que les métaux qui changent de couleur sous l'influence de la chaleur et de l'oxygène, c'est-à-dire les aciers et le titane, mais pas l'aluminium ou les métaux non ferreux. Généralement, la couche d'oxyde est noire, mais elle peut également avoir d'autres couleurs de recuit. Elles dépendent de la température des couches chauffées. La surface du matériau reste uniforme pendant le recuit car rien n'en est retiré. Le changement de couleur est obtenu uniquement par un chauffage localisé du matériau. La chaleur pénètre généralement de 20 à 30 μm de profondeur dans la surface métallique. Le marquage noir est un processus de marquage qui produit des marques sombres très contrastées. Cette surface structurée réduit la quantité de lumière réfléchie, et le résultat est un noircissement profond et mat du marquage, qui apparaît de la même manière quel que soit l'angle sous lequel on le regarde. Cela rend le marquage non abrasif. Les marquages noirs sont idéaux pour les aciers inoxydables, le titane, le cuivre et le laiton sans rouille.

Gravure Mécanique

Porte-clé en métal personnalisé

Les machines de gravure de métal font glisser un outil avec une pointe diamant sur la surface du matériau pour obtenir un marquage léger et très esthétique. Cela ne crée pas de copeaux et la perte de poids du matériau est insignifiante, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas des bijoux. Ce procédé de marquage peut être utilisé pour des métaux tendres mais également pour des alliages très durs tels que l'acier, l'acier inoxydable et le fer. Il est idéal pour la signalétique (tags) et la personnalisation. La rainure créée dans la pièce peut également être remplie de laque ou de cire (voir les consommables Gravograph), pour ajouter de la couleur ou obtenir un contraste élevé.

Gravure profonde avec machine CNC de gravure de métal

Avec les machines à graver les métaux CNC, la matière est enlevée à l'aide d'outils de coupe, « fraises à graver » de différentes tailles et formes. Les CNC sont utilisés pour découper des formes dans le métal, comme pour les panneaux de contrôle, ou pour fraiser des formes 3D telles que la création de tampons à chaud, d'inserts de moule ou pour la fabrication de métal tendre en général. Cette technologie permet également d'obtenir des textes, des chiffres ou des logos gravés profondément dans la pièce, que ce soit à des fins d'identification (marquage direct de pièces) que de personnalisation. Ce processus de marquage fournit d'excellents résultats non contrastés à la fois pour la découpe et le fraisage, et même nos petites machines CNC peuvent faire ce travail dans le métal mou comme l'aluminium ou le laiton.

Datamatrix gravé par une machine de marquage micro-percussion

Nos machines de marquage par micro-percussion pneumatiques sont sans équivalent sur les applications nécessitant un temps de cycle très court, et répondent aux exigences de vitesse des secteurs industriels. Les machines de marquage électromagnétiques sont plus adaptées aux applications nécessitant une grande précision et un marquage uniforme. La technologie électromagnétique est particulièrement recommandée pour le marquage de code DataMatrix. La machine de marquage électromagnétique par micro-percussion est une solution de haute précision, parfaite pour les exigences de traçabilité et d'identification. Nos machines de marquage des métaux par micro-percussion sont économiques, et marquent deux fois plus vite que les autres machines de marquage par micro-percussion du marché.

Le rayage permet un marquage profond idéal pour la traçabilité

Silencieuses et garantes de marquages lisibles et durables, les machines de rayage sont utilisées dans toutes les opérations industrielles dont le niveau sonore est réglementé : pour le marquage de gros composants métalliques (poutres, rails, châssis et tuyaux d'échappement, etc.) pour le marquage des numéros VIN (Vehicle Identification Numbers) sur les voitures, les motos, les poids lourds, etc. Le marquage par rayage est la solution avec le meilleur rapport profondeur de marquage/vitesse. Il fournit un marquage de haute qualité. Nos systèmes ont été développés pour des applications industrielles lourdes, grâce à leur mécanique très robuste. Ils ne nécessitent qu'un entretien minimal.

Découvrez les solutions Gravograph

Notre gamme complète de lasers intégrables et stations laser vous permettra de réaliser des marquages permanents d'excellente qualité sur tout type de pièce métallique, avec un contraste important, pour une identification et une traçabilité complètes et maîtrisées.

Ergonomique, robuste et simple d'utilisation, le LW2 Touch est la station de marquage laser la plus complète du marché....

Front view of LW2 industrial laser engraver

LW2 TOUCH

STATION LASER

station de marquage laser entièrement automatisée

...

Faîtes entrer la magie de la gravure laser dans votre commerce. Le WeLase réalise une personnalisation de la plus haute qualité en quelques secondes et suscite la curiosité de vos clients.

...
WeLase compact laser engraver

WELASE

STATION LASER

station de gravure laser compacte pour la personnalisation en magasin et en ligne.

...

Le système de gravure laser Fibre produit un marquage précis en un temps de cycle très court....

Fiber serie Laser marking system

FIBER laser

LASER DE MARQUAGE INTEGRABLES

système de marquage laser intégré pour pièces métalliques et plastiques

...

Le graveur laser industriel LS900, disponible en version CO2, fibre ou Edge (bi-source), est idéal pour le marquage et la découpe à grande vitesse de supports de moyen et grand format.

...
LS900 co2 fiber laser

LS900

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

le graveur laser polyvalent et grand format

...

Le marqueur laser HYBRIDE 1064nm est parfait pour les applications de marquage à haute vitesse d'une grande variété de matériaux, des plastiques à tous types de métaux.

...
Hybrid laser - integrated laser

HYBRID laser

LASER DE MARQUAGE INTEGRABLES

le meilleur compromis entre polyvalence, haute qualité et haute vitesse pour répondre à tous vos besoins de marquage

...

La machine laser à CO2 LS100EX est une machine de taille moyenne pour la gravure et la découpe....

LS100Ex co2 laser marking machine

LS100 EX

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

La machine de gravure laser de signalétique et de petites séries

...

    Notre gamme de machines mécaniques est capable de réaliser une gravure légère au diamant, une gravure profonde nette, un fraisage léger et des opérations de perçage. Les solutions micro-percussion et de rayage de Gravograph offrent un marquage profond non contrasté très rapide, sur plusieurs types de métaux, obtenu en effectuant des impacts rapprochés sur la surface de la matière.

    Depuis l'invention de la micro-percussion par le groupe Gravotech (Technifor) il y a 40 ans, nous avons continué à innover et la XF510P est le résultat de ce travail minutieux et constant : c&...

    Machine de marquage par micro-percussion XF510P

    XF510p

    MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

    la machine de marquage par micro-percussion pneumatique la plus rapide du marché

    ...

    Spécialiste du marquage de code Datamatrix, ce graveur électromagnétique s'appuie sur notre expertise en micro-percussion pour répondre aux plus hauts standards de précision.

    ...
    XF510m dot peen marking machine

    XF510m

    MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

    la machine de marquage par micro-percussion électromagnétique précise et constante.

    ...

    Ce système de marquage intégrable permet de marquer directement vos pièces en générant un minimum de bruit....

    Front view of the XF510r machine

    XF510r

    RAYAGE INTEGRABLE

    la machine qui marque le métal sans bruit

    ...

    Unique sur le marché, ce graveur industriel est parfait pour la signalétique, l'étiquetage, le fraisage et l'identification de pièces industrielles....

    IS400 rotary metal engraving machine

    IS400 – IS400 Volume

    MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

    une machine de gravure sur métal unique en son genre

    ...

    Best-seller des machines de gravure mécaniques, la M20, peut s'adapter à toutes les utilisations et besoins de marquage....

    M20 Custom engraving machine

    M20

    STATION DE GRAVURE

    Gravure personnalisée pour tout type d'utilisation, des bijoux et flacons de parfums à la petite signalétique industrielle.

    ...

    L'impact est une machine de marquage et d'identification aussi bien pour les pièces plastiques que métalliques....

    Impact marking station: dot-peen marking machine

    IMPACT

    STATION DE MICRO-PERCUSSION

    station de marquage micro-percussion.

    ...

    Rapide, puissante et précise : découvrez une machine unique sur le marché. La gamme ISx000 est conçue pour les travaux de grand format comme la gravure et la découpe par lots.

    ...
    ISx000 large format CNC engraving machine.

    ISx000

    MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

    la machine à graver CNC grand format.

    ...

    Cette machine de gravure industrielle est une référence depuis plus de 15 ans pour la traçabilité de petites pièces, la gravure d'étiquettes et de petite signalétique....

    IS200 rotary engraving machine

    IS200

    MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

    Machine de gravure pour petite signalétique et traçabilité

    ...

    La machine de gravure mécanique M10 est une graveuse simple et sécurisée pour une gravure prédéfinie de médailles, porte-clés et petites plaques d'identification....

    M10 Small rotary engraving machine

    M10

    STATION DE GRAVURE

    Machine de gravure compacte pour un catalogue de petits objets

    ...

      Lasertrace ™ facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces métalliques.