Gravograph - Plastics engraving

Gravure de plastique

Découvrez nos machines laser et mécaniques de gravure et marquage de plastique !

Irremplaçables et constamment utilisées dans toutes les industries, de l'automobile au médical ou au grand public, les matières plastiques doivent être identifiées et tracées. Gravograph est un fournisseur et fabricant de plastique depuis 1978. Nous fabriquons des plastiques bicouches, en ABS ou en acrylique, avec différentes finitions de couleurs. La plupart de nos marques mondialement connues telles que Gravoply™, Metallex™, Gravoglas™ 2-Plex™ ou Gravotac™ sont devenues synonymes de qualité, et sont une référence pour les concurrents. Notre large gamme de matières comprend plus de 900 références, spécialement développées pour la gravure et la découpe. Gravure en surface ou sur l'envers, marquage laser ou gravure mécanique, toutes nos gammes se déclinent dans un spectre de couleurs, d'épaisseurs comprises entre 0,09mm et 10mm selon les produits, et différentes finitions (mate, brillante, satinée, texturée, métallique, brossée).

La grande majorité de nos matières est également compatible avec l'impression numérique. Vous avez la garantie de trouver le bon produit pour votre application. Nos ABS et acryliques sont purs et sélectionnés parmi les meilleurs grades. Chaque composant est soumis à un processus de sélection rigoureux tenant compte des obligations normatives et environnementales (RoHS **, REACH ***). De la production de plastiques techniques au produit fini, les solutions Gravograph sont conçues et optimisées pour marquer tous les types de plastiques, naturels, colorés, transparents, ou boostés par de multiples additifs. Différents résultats de marquage peuvent être obtenus selon le type de plastique et la technologie de marquage choisie : moussage, changement de couleur, ablation de la couche supérieure, gravure, etc.

Mécanique

Gamme Gravoply Ultra : petite signalétique

Le processus de gravure mécanique utilise un outil de découpe rotatif pour enlever la matière. Vous pouvez supprimer toute la largeur du matériau pour couper et créer des formes, ou uniquement à une profondeur prédéterminée pour créer un sillon et former des lettres, logos et graphiques.

Ablation de la couche supérieure du plastique : chiffres

Les feuilles de matières plastiques sont des habituées des machines de gravure mécaniques. Créez un contraste en supprimant la surface supérieure colorée de la matière à l'aide d'outils de découpe et laissez apparaître la couche inférieure du plastique. Les machines à graver mécaniques sont très polyvalentes et peuvent graver tout type de plastique, conçu ou non pour la gravure mécanique ou laser.

Couteau suisse avec des lettres gravées

Lorsqu'un plastique ordinaire est gravé mécaniquement, le contraste est possible en ajoutant un matériau coloré dans le creux où la matière a été retirée. Gravograph propose une large gamme de colorants, notamment des peintures et de la cire froide. Appliquez simplement votre coloration après la gravure pour obtenir un contraste net et durable.

Pièce en plastique gravée par une machine de marquage micro-percussion

Marquage non contrasté obtenu en effectuant des impacts rapprochés sur la surface du plastique. Marquage visible dédié à l'identification. Peut être fait sur toutes sortes de plastiques.

Laser

Bol en plastique pour chien avec un nom gravé

La structure des molécules ou des additifs, tels que les pigments de couleur, est directement modifiée ou détruite par le marquage laser. Un changement de couleur ou une décoloration est alors visible sur la matière, créant un marquage. La coloration est plus claire ou plus foncée selon la composition : les plastiques plus foncés deviennent blancs/beiges au niveau des zones marquées, tandis que les plastiques plus clairs s'assombrissent pour devenir gris ou noirs. La surface reste lisse uniquement dans le cas de certains types de plastiques. - Réactions photochimiques des molécules de plastique. - Habituellement, des additifs spéciaux sont mélangés aux plastiques eux-mêmes. - Marquage à grande vitesse. - Marquage de surface. - Laser Green ou Hybride efficace sur les plastiques colorés. - Marquage contrasté.

Gravure laser de plastique

Le moussage est un marquage contrasté possible uniquement sur certains plastiques et généralement transparent sur les plastiques foncés. Le laser fait fondre le plastique localement, créant des bulles de gaz dans le matériau. En refroidissant, ces bulles de gaz sont encapsulées dans la matière, créant une fine couche en surface : le marquage. - Processus de fusion. - Inclusion de bulles de gaz ou d'impuretés. - Marquage à grande vitesse. - Fonctionne sur certains plastiques, en particulier sur les plastiques noirs. - Hybride ou Fibre.

Articles en plastique personnalisés à l'aide d'un graveur laser

Marquage contrasté obtenu en faisant apparaître la couleur de la couche inférieure. Peut être réalisé sur toutes sortes de plastiques avec un graveur laser. Le marquage par décoloration et ablation est principalement utilisé sur les matériaux enduits. La couleur, le revêtement et les couches de surface existants sont partiellement retirés et la partie inférieure devient visible. La couche à retirer absorbe la lumière du laser, la matière se réchauffe et se vaporise au niveau des zones touchées. Comme la couche de surface et la matière rendue visible sont de couleurs différentes, ou que la couche inférieure est rétro-éclairée, le marquage devient clair et lisible. - Le laser enlève la couche supérieure sans endommager la couche inférieure. - Haute vitesse. - Laser Green.

Marquage de bloc optique (CE)

Cet effet de gravure crée un marquage non contrasté. Il peut être réalisé sur toutes sortes de plastiques. Lors de la gravure par marquage laser, la matière est retirée de la surface du composant à traiter. Le faisceau pénètre la surface et l'enlève. Dans le cas de matériaux transparents, comme la matière est simultanément chauffée et réagit avec l'air ambiant, une décoloration se produit souvent dans les zones de gravure. Il s'agit d'un effet d'ombre dans la dépression, qui dépend de la transparence de la lumière laser et de la profondeur de pénétration du rayonnement laser. - Processus de fusion/vaporisation. - Effet de rayage. - Marquage à grande vitesse. - Fonctionne sur tous les plastiques. - Le CO2 est la seule solution pour les plastiques transparents.

Focus Sur Les Sources Laser

Laser plastic engraving

L'interaction de marquage obtenue avec le laser dépend de la catégorie du plastique (thermoplastiques, plastiques thermodurcissables et élastomères), de leur capacité à absorber la lumière et des différentes longueurs d'onde, de la couleur du plastique et du type d'additif utilisé dans leur composition. Notre laboratoire d'applications peut réaliser des échantillons gratuits pour vous aider à choisir la meilleure technologie en fonction de vos besoins. Nous maîtrisons toutes les technologies laser et nous pouvons les proposer dans des systèmes Galvo à grande vitesse ou des systèmes Gantry X/Y qui permettent le marquage, la gravure et la découpe sur presque tous les types de matières plastiques et toutes les tailles de pièces.

Découvrez les solutions Gravograph

Les plastiques se prêtent parfaitement au marquage et à la gravure laser. Notre gamme complète de graveurs laser vous permettra de réaliser des marquages sur de nombreux plastiques, pour un résultat permanent, avec une excellente qualité de finitions.

Le système de gravure laser Fibre produit un marquage précis en un temps de cycle très court....

Système de marquage laser Fibre Series

FIBER laser

LASER DE MARQUAGE INTEGRABLES

système de marquage laser intégré pour pièces métalliques et plastiques

...

Ergonomique, robuste et simple d'utilisation, le LW2 Touch est la station de marquage laser la plus complète du marché....

Vue avant du graveur laser industriel LW3

LW2 TOUCH

STATION LASER

station de marquage laser entièrement automatisée

...

Faîtes entrer la gravure laser chez vous! Le Welase réalise une personnalisation de la plus haute qualité en quelques secondes et suscite la curiosité de vos clients.

...
Graveur laser compact WeLase

WELASE

STATION LASER

station de gravure laser compacte pour la personnalisation en magasin et en ligne.

...

Le LS100 est un graveur laser compact et facile à utiliser pour la découpe et le marquage d'une large gamme de matériaux.

...
LS100 CO2 laser engraver

LS100

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

graveur laser CO2 pour la signalétique, la découpe créative et la personnalisation.

...

Le graveur laser industriel LS900, disponible en version CO2, fibre ou Edge (bi-source), est idéal pour le marquage et la découpe à grande vitesse de supports de moyen et grand format.

...
Laser Fibre CO2 LS900

LS900

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

le graveur laser polyvalent et grand format

...

Le marqueur laser HYBRIDE 1064nm est parfait pour les applications de marquage à haute vitesse d'une grande variété de matériaux, des plastiques à tous types de métaux.

...
Laser Hybride - laser intégré

HYBRID laser

LASER DE MARQUAGE INTEGRABLES

le meilleur compromis entre polyvalence, haute qualité et haute vitesse pour répondre à tous vos besoins de marquage

...

Le marqueur laser Green est conçu pour les marquages complexes et à froid sur des matières non réactives à d'autres longueurs d'onde....

Green laser - integrated laser

GREEN laser

LASER DE MARQUAGE INTEGRABLES

système de marquage laser intégré - marquez les matériaux hautement réfléchissants et les matières plastiques sensibles.

...

De nombreuses fonctions et caractéristiques innovantes sont combinées dans le LS1000XP, ce qui en fait le laser de gravure et de découpe ultime pour une production intensive.

...
LS1000 large laser engraving and cutting machine

LS1000XP

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

grande machine de gravure et découpe laser pour une productivité élevée

...

La machine laser à CO2 LS100EX est une machine de taille moyenne pour la gravure et la découpe....

Machine de marquage laser CO2 LS100Ex

LS100 EX

LASER DE GRAVURE ET DECOUPE

La machine de gravure laser de signalétique et de petites séries

...

    Les machines de gravure mécaniques éliminent la matière à l'aide d'un outil rotatif de découpe. Cela laisse apparaître la couche inférieure du plastique ou crée un sillon qui peut ensuite être rempli de couleur. Les machines de marquage micro-percussion offrent un marquage non contrasté et visible, obtenu en effectuant des impacts rapprochés sur la surface de tout type de plastique. La micro-percussion est bien adaptée au marquage de texte lisible par l'homme, qui est souvent utilisé pour la traçabilité interne. C'est la solution la plus économique avec un coût de possession extrêmement faible : pas de consommables, pas d'usure des outils.

      Lasertrace ™ facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces : - Traçabilité interne : le marquage automatisé des données de production optimise les processus industriels et permet de répondre aux exigences des normes. - Identification du produit : le marquage permanent donne des informations et des instructions d'utilisation pour un produit, et dure tout son cycle de vie. - Implémentation d'identifiants uniques : les codes 2D lisibles par caméra permettent de suivre et de tracer chaque élément. Gravostyle ™ vous permet de créer et composer facilement vos jobs de gravure.