Quelle est la meilleure façon de créer une signalétique ? Entre la gravure mécanique et la gravure laser, il est parfois difficile de faire un choix.Pour vous aider, nous vous proposons un tour d'horizon de ces deux technologies de systèmes de signalétique.Voici les avantages et inconvénients de chaque solution pour choisir la machine gravure plaque signalétique adaptée à vos besoins de signalétique, de panneaux directionnels, d'identification normative ou de simples étiquettes.
Gravotech et la gravure mécanique : une histoire commune
En 1938 aux Etats-Unis, la société New Hermes révolutionne le monde de la gravure en améliorant un graveur manuel (pantographe) complexe et fragile : c'est la naissance d'une machine à graver manuelle, fiable et facile à utiliser.
L'entreprise, devenue Gravograph (avant de s'appeler Gravotech), innove encore dans les années 1960 avec le lancement de la feuille Gravoply™, un matériau de gravure spécialement conçu pour créer des contrastes dans la signalétique avec la gravure mécanique.
Avec une machine gravure plaque signalétique mécanique, la fraise creuse la surface à graver et crée un sillon : il ne s'agit donc pas de graver mais de marquer physiquement la matière.
Sur un matériau monocouche, il est impossible d'obtenir un contraste avec une telle machine gravure plaque signalétique. Or, dans la signalétique, c'est un enjeu important : être lu vite et bien, de près comme de loin. C'est pourquoi le matériau Gravoply™ à deux couches a été inventé. Lors de la gravure, la couche supérieure d'une couleur A laisse apparaître la couche inférieure d'une couleur B, créant ainsi le contraste recherché dans la signalétique.
Sur le métal, on peut déposer des produits colorants ou des peintures (comme la Gravolaque ou la Nitrolaque) dans le sillon de gravure une fois la gravure terminée pour créer une signalétique en couleur. Les plaques professionnelles produites notamment pour les médecins ou les avocats sont ainsi gravées, et finalisées grâce à l'ajout de laque ou d'oxydation.
Diversité de Gravotech :
Pour la création de votre signalétique, vous avez le choix entre plusieurs tailles de machine gravure plaque signalétique CNC : du format A4 jusqu'à une surface de 1220 x 610 mm (48" x 24") pour les plus grandes surfaces à graver. Certaines machine gravure plaque signalétique s - comme les grandes tables Gravotech ISx000 - permettent même, grâce à leur conception, de graver des plaques plus longues en plusieurs fois.
La gravure de plaques métalliques et plastiques à l'aide de machine gravure plaque signalétique CNC de fabrication d'enseignes offre un aspect traditionnel aux enseignes, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée.
La diversité des machine gravure plaque signalétique apporte donc une grande variété d'utilisations.
Autre grand avantage (et non des moindres), le matériau gravé n'étant pas brûlé au moment de la gravure, il n'est pas nécessaire de prévoir un traitement de l'air dans la pièce où se trouve le graveur. Cela signifie également qu'une machine gravure plaque signalétique mécaniques peut fonctionner sans surveillance (en temps masqué ou en l'absence de l'opérateur).
Fonctionnant sans consommables autres que les outils de coupe utilisés, ces graveurs et découpeurs mécaniques ont des coûts d'exploitation relativement faibles : l'outil est généralement changé tous les 6 mois en fonction de son usure.
Gravotech et la gravure laser
Créée en 1960 par des équipes de chercheurs, la technologie laser est relativement récente. D'abord réservée aux industries de pointe, elle s'est démocratisée avec l'introduction des petits lasers CO2 qui ont permis de diversifier les applications.
Les machines de gravure laser offrent aujourd'hui différentes fonctions intéressantes telles que la découpe, mais aussi le traitement de matériaux organiques tels que le plastique, la mousse, le caoutchouc...
Remarque : la découpe laser est d'excellente qualité. Les machines Gantry, par exemple, permettent de découper facilement des lettres de grand format et d'obtenir des bords nets et lisses.
Avec une signalétique laser, la surface de l'objet à graver est chauffée localement par un faisceau de lumière qui crée une marque permanente sur son passage en enlevant une fine couche de matière. Sur le métal, il n'y a pas d'enlèvement de matière (avec la technologie CO2) comme dans la gravure mécanique.
En utilisant un laser, il est donc possible naturellement de créer une signalétique contrastée sur la majorité des surfaces, avec ou sans matériau bicouche comme le Gravoply™. Dans ce cas, la gravure est plus superficielle qu'avec la machine gravure plaque signalétique : le laser reste en surface. S'il est possible de faire un marquage profond avec un laser comme en gravure mécanique, cela prend beaucoup plus de temps.
Le grand avantage du laser CO2 est sa capacité à graver de nombreux matériaux :
Plus silencieuses et beaucoup plus rapides, les signalétique lasers offrent également une meilleure polyvalence et plus d'attrait que les graveurs mécaniques pour la création signalétique, grâce à la possibilité de travailler avec des matériaux flexibles.
La fonction Print&Cut permet de relier facilement un graveur laser et une imprimante UV. Le matériau imprimé peut être découpé avec précision autour ou à l'intérieur de l'impression.
Notez également que la mise en route des graveurs laser est très simple et rapide : le laser détecte automatiquement l'épaisseur de la pièce et effectue les réglages en conséquence. Enfin, nos machine gravure plaque signalétique laser fonctionnent sans outils ni consommables : seuls le changement du filtre extracteur et le nettoyage de la lentille sont nécessaires pour ces machines à graver.
Contrairement aux solutions de gravure mécanique, il n'existe pas de petites machines laser. La plus petite surface de gravure est de 610 mm x 305 mm. Elles ne conviennent donc pas aux petits ateliers et le coût d'acquisition d'une telle machine de création signalétique est élevé : entre 1,5 et 2 fois le prix d'une machine à graver mécanique.
De plus, le fait que le laser chauffe le matériau à graver nécessite quelques précautions :
En fonction de vos besoins, vous pouvez graver de nombreux matériaux avec ces deux technologies de systèmes de signalétique. Mais le choix d'une machine pour la création signalétique va dépendre de plusieurs facteurs : le budget, les conditions d'utilisation et la diversité des activités.
Retrouvez le résumé de cet article dans un tableau comparatif ! Il vous aidera à choisir la meilleure façon de créer une signalétique en fonction de votre situation. |
---|
Machine à graver par fraisage multifonctionnelle de taille moyenne pour la signalétique et les cadeaux.
Machine à graver CNC de taille moyenne pour la gravure plate et cylindrique sur métal et plastique.
Machines à graver CNC grand et très grand format.
Machine de gravure et de découpe laser CO2 de petite taille pour la personnalisation, la signalétique et la création.
Machine de gravure et de découpe laser CO2 ou Fibre de taille moyenne pour la signalétique et les petites séries.
Un laser de gravure et de découpe grand format qui peut tout faire.