Banner

Découvrez la technologie de gravure laser

Comment fonctionne la gravure laser ? Quelle machine de gravure laser utiliser ? Apprenez-en davantage sur la technologie laser et découvrez quelle solution correspond à vos besoins !

Les lasers Gravograph sont largement utilisés dans des activités industrielles et non-industrielles pour marquer, graver, décorer et découper toute matière, du plastique au métal, à la céramique, aux matériaux organiques etc…

La maîtrise des différentes sources laser (Fibre, CO2, Vert, Hybrid) nous permet de répondre à tous les besoins d’identification, traçabilité, personnalisation et signalétique avec une gamme complète de machines laser standards et sur mesure.
 

Gravure laser de plastique

Quels sont les avantages de la gravure au laser ?

Le résultat de marquage dépend principalement de la longueur d'onde du laser choisi et du temps d'interaction (durée d'impulsion) du faisceau sur le matériau. La source laser génère un faisceau de lumière puissant et précis qui vient chauffer et vaporiser la matière en son point de focalisation.

  • Sans contact, la technologie laser permet de s'affranchir de la dureté des pièces et autorise un tracé très fin d'une grande rapidité. Le travail est propre et indélébile. 
  • Flexible, elle s'adapte à tous les besoins et types de production, de la gravure esthétique à la très haute cadence industrielle.
  • Economique et respectueuse de l'environnement, elle n’utilise aucun solvant, encre ou autre produit chimique pour les opérations de découpe et de gravure.
  • Facilement automatisables, les procédés laser conduisent à des gains de temps, d'énergie et de matière importants par rapport aux procédés traditionnels.

La machine laser est un formidable outil qui permet d’améliorer votre productivité, votre image de marque et qui est aussi source de créativité infinie.
 

DECOUVREZ NOS GRAVEURS LASER
Vision Manager - contrôle du marquage

Quelle configuration répondra le mieux a vos besoins ?

Parce que chaque entreprise est unique et organisée à sa façon, toutes ces technologies sont déclinées sous différents formats :

  • Système intégrable sur ligne de production :

Intégrez sur votre ligne de production des lasers de marquage rapides, robustes et faciles à installer.
Capables de communiquer avec votre environnement, ils identifient toute pièce avec un numéro de série, logo, texte, code Datamarix™, code à barres, QR code, date et heure...

  • Stations hors-ligne et en atelier :

Pour des petites et moyennes séries de pièces, utilisez en toute sécurité des lasers de table ergonomique et hautement productifs.
Ces postes de travail semi-automatisés peuvent être personnalisés pour satisfaire les exigences particulières des applications les plus complexes.
Pilotés par des logiciels dédiés très intuitifs, l'opérateur accède en quelques clics à toutes les fonctions de créativité et de traçabilité.
 

DECOUVREZ NOS MARQUEURS LASER

Quelle source laser pour quelle matière ?

CO2 GALVO CO2 TABLE FIBER GALVO FIBER TABLE GREEN HYBRID
ORGANICS
Ceramic​​
Electrical and medical ceramic
Food​​
Glass, crystal
Leather
Paper​​, cardboard, cork
Rubber​​
Stone​, granite​, marble
Textiles​​
Wood​​, varnished wood
Silicon
PLASTICS
ABS​​
Foam​​
Laminates​​
PA
PC
PE, BET
PMMA, Acrylic
POM - PBT
PP
METAL
Anodized Aluminum​​
Coated metal
Aluminum
Brass​​
Carbide
Copper
Gold, silver, nickel, platinum
Stainless steel​​
Steel
Titanium
= Marking / Etching
= Cutting
= Engraving / Deep marking

En savoir plus sur les applications laser

Gravograph est référencé chez les grands constructeurs et équipementiers automobiles, dans la mécanique de précision, le médical, l'aéronautique, la bijouterie et l'horlogerie, l'industrie électrique, électronique, l'outillage, le pétrole et gaz, chez les graveurs professionnels etc…

La technologie laser est également idéale pour la gravure de matériaux tels que les métaux, plastiques, céramiques, verre, caoutchouc, matières organiques comme le cuir, le bois, le tissu... Gravotech vous aide à choisir la bonne solution pour votre application !

Nos découpeurs & graveurs laser

En savoir plus sur les autres technologies de gravure