Le Direct Part Marking - DPM ou le marquage direct des pièces en français - est le processus utilisé pour marquer des informations sur la surface des pièces industrielles.
Mais de quoi s'agit-il exactement? Et quelles sont les différentes méthodes de marquage direct de pièces ?
Voici tout ce qu'il faut savoir !
Qu'est-ce que le DPM (marquage direct de pièces) dans l'industrie ?
Le DPM est un ensemble de techniques utilisées dans le secteur industriel pour identifier ou inscrire des données sur vos produits : numéros de série, dates de fabrication, codes à barres, codes Datamatrix, logos.
L'objectif ? Garantir la traçabilité des produits manufacturés tout au long de leur cycle de vie et de la chaîne d'approvisionnement.
Obtenez notre tableau comparatif des méthodes de DPM |
---|
Un graveur laser industriel utilise un faisceau laser pour interagir avec le matériau et créer un marquage permanent. Cette réaction chimique peut produire différents effets en fonction de l'état de surface, du matériau de la pièce, du type de laser utilisé et des paramètres de marquage choisis.
Par rapport aux technologies mécaniques (Machine de marquage micro-percussion et rayage), le marquage laser est moins profond.
Il existe plusieurs types de sources laser pour marquer différents types de matériaux :
La technologie laser offre de nombreux avantages pour l'identification des composants :
Cependant, la technologie laser peut présenter certaines limites pour le DPM :
Les Machines de marquage micro-percussion utilisent une technique de gravure mécanique qui déforme le matériau d'une pièce en une empreinte pour la marquer avec très peu de casse (pas de chaleur, pas de copeaux parce que le matériau est repoussé et donc pas de changement de poids).
L'identification des composants se fait grâce à un stylet vibrant dont la pointe frappe la surface de votre pièce via un mécanisme pneumatique ou électromagnétique. Cette pointe oscille à une fréquence élevée, entre 1 et 300 fois par seconde.
Le stylet se déplace sur une zone de marquage de taille variable, en fonction du type de graveur industriel utilisé.
Cette technologie a été inventée par nos experts chez Gravotech (Technifor) il y a près de 40 ans et est maintenant utilisée dans le monde entier ! Certaines de nos Machine de marquage micro-percussion fonctionnent en continu sur des lignes de production depuis des décennies...
DÉCOUVREZ NOS MACHINES DE MARQUAGE MICRO-PERCUSSIONPneumatique :
Le marquage pneumatique par poinçonnage utilise de l'air comprimé. Comme un petit marteau-piqueur, la pointe du stylet frappe la pièce et est ramenée à sa position initiale par un ressort. La fréquence d'oscillation est très élevée, entre 150 et 300 Hertz (150 à 300 impacts par seconde). Il s'agit donc d'une méthode de marquage direct des pièces très rapide.
Électromagnétique :
Les machines de marquage micro-percussion utilisent un puissant électro-aimant contrôlé électroniquement. A chaque impulsion électrique, la pointe du stylet est propulsée violemment vers la pièce pour créer un impact net et profond, puis revient à sa position initiale grâce à un ressort. La fréquence d'impact peut varier de 1 à 40 Hertz (1 à 40 coups par seconde) en fonction de l'effet recherché.
DÉCOUVREZ NOS MACHINES DE MARQUAGE MICRO-PERCUSSIONLe marquage de point par impact est la technique la plus utilisée pour le marquage direct de pièces (DPM) :
La micro-percussion est la solution la plus courante pour marquer des pièces industrielles, mais elle a aussi quelques limites :
Les graveurs industriel utilisent une pointe en carbure ou en diamant pour créer un marquage continu, propre et esthétique. La pointe glisse sur la pièce et la raye, laissant une marque permanente, profonde et clairement lisible.
Le scribing est une solution d'identification des composants dédiée au métal : elle peut être utilisée sur une grande variété de pièces métalliques telles que l'aluminium, le laiton et le cuivre, ainsi que sur des matériaux durs tels que l'acier et l'acier inoxydable.
Les système de marquage de pièces par rayage offrent également un autre avantage important : en restant en contact permanent avec les pièces, le processus d'identification des composants est beaucoup plus silencieux que le poinçonnage, qui frappe les pièces. Le marquage par rayage est donc recommandé pour les matériaux qui résonnent, tels que la tôle et les pièces creuses.
DÉCOUVREZ NOS MACHINES DE RAYAGELe marquage par rayage présente de nombreux avantages pour le marquage direct des pièces dans l'industrie :
Le rayage présente peu d'inconvénients pour les besoins du DPM, mais il y en a deux à prendre en compte :
Système laser intégrable pour marquer et graver sur tous les métaux.
Système laser intégrable pour un marquage de haute qualité sur les plastiques et les métaux.
Système laser intégrable pour un marquage à froid et de haute qualité sur plastiques et métaux précieux.
Système laser intégrable pour marquer les matières organiques.
Station autonome de marquage par micro percussion.
La machine de marquage par micro-percussion électromagnétique la plus précise et la plus fiable.
La machine de marquage par micro-percussion pneumatique la plus rapide.
Système de marquage micro-percussion pour gravure profonde et permanente.
Le marquage d'étiquettes consiste à imprimer des informations sur une étiquette et à la coller sur une pièce.
Cette solution d'identification convient parfaitement au marquage temporaire ou à l'identification de pièces qui ne sont pas visibles par le client final, comme celles qui se trouvent à l'intérieur d'un véhicule.
Historiquement utilisée pour identifier les pièces en plastique, cette méthode tend à disparaître au profit de techniques de marquage permanent plus compatibles avec les exigences actuelles en matière de sécurité, de contrôle de la qualité et de classification.
Les avantages de ce type de marquage pour le marquage direct sur les pièces :
Les limites du marquage par étiquette :
Le marquage par jet d'encre consiste à utiliser une tête d'impression à jet d'encre pour marquer directement la pièce.
Moins efficace et moins fiable que les autres solutions d'identification, ce marquage est le moins utilisé dans le domaine industriel.
Il est plutôt recommandé pour le marquage des emballages en carton et des emballages alimentaires.
Les avantages du marquage par jet d'encre pour le DPM :
Les limites du marquage par jet d'encre pour le marquage direct de pièces :
Le marquage par tampon est un système de marquage simple et manuel sur des pièces. Un outil métallique est utilisé pour apposer un caractère (lettres, chiffres, etc.) sur des pièces en métal, en plastique ou en carton. Il est également possible de trouver des machines de marquage à levier qui facilitent le marquage.
Sa rapidité d'exécution, sa profondeur de marquage et son faible coût sont des avantages indéniables. Cependant, l'usure des matrices est plus importante et cette solution d'identification manuelle exclut toute notion d'uniformité et de respect des normes de marquage.
N.B. : Il existe des machines à timbrer automatiques qui permettent un marquage incrémentiel, mais leur complexité et leur faible rendement n'en font pas un choix idéal pour les entreprises.
Les avantages du marquage au tampon
Les limites du marquage au tampon
Conçu pour marquer des pièces métalliques de tailles et de formes variées, le marquage électrochimique consiste à transférer sur une pièce donnée un motif figurant sur un pochoir. En fonction du pochoir, l'identification de la pièce est plus ou moins rapide.
En pratique, le pochoir est imprimé avec une imprimante thermique et trempé dans un électrolyte avant d'être placé sur la pièce. La tête de marquage manuelle, reliée à un générateur, est ensuite appliquée au pochoir dans un mouvement de va-et-vient, en délivrant un faible courant. Ce courant, combiné au pochoir et à l'électrolyte, laisse une marque noire très contrastée sur la pièce.
Les avantages du marquage électrochimique
Les limites du marquage électrochimique
Un stylo de gravure est un graveur industriel manuel qui permet de marquer rapidement des pièces de différentes tailles.
En fonction du marché, cette Machine de marquage direct de pièce creuse le matériau à l'aide d'une pointe diamantée rotative, ou tape et déforme la surface de la pièce (micro-percussion successive) à l'aide d'une pointe en carbure.
Peu encombrant et plutôt destiné aux entreprises qui personnalisent des objets, ce marquage est utilisé dans les industries pour marquer des outils ou des équipements.
Le stylo à graver est disponible en version pneumatique ou électrique. Il s'agit d'une machine simple et peu coûteuse.
Les avantages du marquage à l'aide d'un stylo à graver :
Les limites du marquage à l'aide d'un stylo à graver :
Obtenez notre tableau comparatif des méthodes de DPM |
---|