Les lasers sont soumis à un système de classification rigoureux selon leur niveau de dangerosité. Ce système de classe laser, établi par l'IEC (Commission électrotechnique internationale), désigne un certain nombre de normes et vise à assurer une utilisation sécurisée de ces dispositifs. Mais concrètement, quelles sont les classes laser et comment s’appliquent-elles aux graveurs et découpeurs laser ?
Les lasers classe 1 ne sont pas considérés comme étant dangereux pour deux raisons :
Si les lasers classe 1 peuvent être puissants, ils sont généralement confinés dans des caissons spécifiques, ce qui prévient toute exposition directe au rayonnement. Par conséquent, la sécurité des opérateurs et des utilisateurs est garantie.
Compte tenu de cette non-exposition au moment de la gravure, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes de sécurité lors de la manipulation de lasers de classe 1.
Les lasers de classe 1M émettent une lumière visible dans une gamme de longueur d’onde allant de 302,5 nm à 4 000 nm. Lorsqu’il n’y a pas de réduction de la section transversale du faisceau, ces lasers ne présentent aucun danger pour l’œil humain.
À noter : les lasers classe 1M sont couramment utilisés pour des lecteurs de codes-barres, notamment aux caisses de supermarchés.
Ces lasers classe 1 sont conçus pour répondre aux exigences de sécurité. Ils s’adaptent à tous les environnements : usine, atelier, front et back-office...
La sécurité est maximale : le laser se coupe instantanément si la porte s’ouvre grâce à un capteur dédié.
Et une vitre de visualisation est conçue pour suivre le processus de gravure.
Avec ce type de laser, un fourreau de protection est intégré pour assurer un marquage laser sécurisé. Il se place entre la machine de marquage laser et la pièce.
La chambre est faite en aluminium anodisé pour isoler le faisceau laser de l’environnement de travail. Et des capteurs de sécurité s’assurent de la présence du Mini-inline et de la pièce à marquer.
Classe 2
Les lasers classe 2 émettent une lumière visible dans la gamme de longueur d'onde comprise entre 400 nm à 700 nm, avec une puissance inférieure à 1 mW.
Ces lasers, tels que les pointeurs laser utilisés sur les tableaux, sont considérés comme sans danger pour les yeux tant que le faisceau n’est pas regardé de manière prolongée. À noter : les étiquettes et les modes d’emploi de ces lasers indiquent de ne pas regarder directement la source du faisceau pour éviter tout risque.
Dans des conditions d’utilisation normales, ils ne sont pas considérés comme potentiellement dangereux.
Et classe 2M...
Pour le laser classe 2M, utilisé dans les projecteurs ou les niveaux laser, l’exposition n’est pas dangereuse, à moins de regarder directement le faisceau.
Les caractéristiques de sécurité sont donc les mêmes, tout comme les risques.
Les tables laser pour la gravure et la découpe sont largement sécurisées grâce à une porte qui ne s’ouvre pas lorsque l’appareil est en fonctionnement.
Pour l’utiliser, aucune autorisation spécifique n'est nécessaire.
Elles s’utilisent dans tous les environnements : usine, atelier, front et back-office, ou encore dans un magasin.
Les lasers classe 3 sont divisés en deux sous-catégories distinctes : classe 3R et classe 3B (la plus dangereuse).
Ces appareils sont modérément dangereux et peuvent provoquer des lésions. Il faut donc être très attentif aux équipements ou aux matières réfléchissantes.
Lasers classe 3R
Les lasers de classe 3R ont une puissance comprise entre 1 mW et 5 mW et émettent dans une gamme de longueurs d'onde comprise entre 302,5 nm et 10,6 µm. Ainsi, pour éviter tout risque de lésions oculaires, le port de lunettes de protection est fortement conseillé.
Lasers classe 3B
Les lasers de classe 3B ont une puissance comprise entre 5 mW et 500 mW. La vision directe dans le faisceau est donc très dangereuse et peut provoquer des brûlures. Lors de l’utilisation de ces lasers, le port de lunettes de protection est obligatoire.
Les lasers classe 4 sont dangereux en vision directe ou diffuse, causant des dommages sur les yeux et la peau, et présentant un risque d'incendie. Il est impératif de prendre des mesures de sécurité strictes lors de l'utilisation de ces lasers.
Les lasers classe 4 sont couramment utilisés dans diverses applications industrielles :
Ces applications montrent l'efficacité et la puissance des lasers classe 4, tout en soulignant l'importance des mesures de sécurité pour éviter tout accident ou dommage.
Ces lasers peuvent être utilisés :
Les lasers intégrables sont notamment utilisés pour le marquage permanent des codes DPM (Datamatrix, Code 1D, Code 2D...) ou du texte.
De classe 4, ces machines ne nécessitent aucun équipement supplémentaire pour fonctionner, hormis leur intégration.
Attention Avant d'utiliser un laser pour la gravure, le marquage ou la découpe, il est crucial de consulter un professionnel expérimenté en lasers. Cela garantit que le laser choisi convient à l'application spécifique et que toutes les mesures de sécurité appropriées sont mises en place. |
La classe de laser de votre machine indique donc le degré de dangerosité de celle-ci. Il incombe à chaque entreprise de mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la machine et garantir la sécurité de l’opérateur. Vous souhaitez en savoir plus sur la gravure laser ?