Gravotech - Industrial part marking

Marquage industriel et DPM (Direct Part Marking)

Découvrez nos machines de marquage par micro-percussion et nos graveurs laser industriels !

Le marquage des pièces mécaniques est essentiel pour identifier et inscrire des données informatives et des codes sur les produits, afin d'assurer leur traçabilité tout au long de leur cycle de vie. Cette étape est indispensable pour que les entreprises industrielles puissent suivre efficacement leurs produits manufacturés.

Le besoin de marquage industriel des pièces est universel et s'applique aussi bien aux grandes industries produisant des composants à des cadences élevées qu'aux petits ateliers dont la production quotidienne est limitée.

La mise en place d'un système de traçabilité des pièces mécaniques est un enjeu important pour les entreprises et implique un investissement. Gravotech propose des machines d'identification clé en main avec différentes technologies pour le marquage de pièces, y compris en petites et moyennes séries, à un coût maîtrisé.

Nos systèmes de marquage DPM

Nos marqueurs laser sont polyvalents et peuvent être appliqués à tous les types de composants y compris le plastique, le métal, les minéraux organiques et autres.

Nos stations de travail laser sont conçues pour marquer efficacement les composants, en série ou individuellement, sans perturber votre environnement de travail. Ces stations sont certifiées Classe 1, ce qui garantit le plus haut niveau de sécurité laser, et elles sont compatibles avec toutes nos technologies laser.

Pour les lignes de production plus exigeantes et plus rapides , notre gamme de lasers intégrables garantit une identification sans faille de vos pièces.

La micro-percussion permet de réaliser des marquages durables et infalsifiables sur des pièces en métal ou en plastique avec une rapidité et une précision exceptionnelles.

La gamme IMPACT de stations de marquage par micro-percussion permet de marquer efficacement des pièces de tailles et de formes différentes. Ces stations de marquage industrielles s'intègrent facilement dans votre espace de travail.

Si vous avez des cadences de production élevées, notre gamme intégrable est la solution idéale, car elle peut être facilement intégrée à votre ligne de production existante.

Les machines de rayage offrent une vitesse, une qualité et une fiabilité inégalées pour le marquage industriel des pièces, quel que soit votre volume de production.

Ce système permet le marquage de codes sur vos composants tout en réduisant considérablement les niveaux de bruit. Son fonctionnement silencieux répond aux normes de contrôle du bruit les plus strictes, ce qui en fait le marqueur industriel idéal pour le marquage de l'acier, le marquage de traçabilité et les applications sur les lignes de production.

Gravostyle™ et Lasertrace sont deux solutions logicielles conçues pour le marquage et la gravure d'une grande variété de matériaux. Gravostyle™ est un logiciel de CFAO doté de fonctionnalités graphiques et de conception, tandis que Lasertrace facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces.

Comparative table for DPM marking technologies

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes de DPM ?

 

Sélectionnez la bonne machine de marquage industriel de pièces en fonction de votre application

Vos besoins en matière de DPM varient en fonction de la taille et de l'activité de votre entreprise.
En tant que petite entreprise ayant des besoins ponctuels en matière de DPM, vous préférerez peut-être une machine d'identification moins chère, telle que l'Impact.

Selon le secteur, le marquage des pièces peut être obligatoire et doit être conforme aux normes et réglementations en vigueur pour garantir la conformité du produit. Il est alors préférable d'opter pour une machine de marquage intégrable à grande vitesse.

Nous sommes en mesure de mettre en œuvre un système de "qualité totale", qui permet d'associer les pièces à chaque machine de production par laquelle elles passent.
Nous avons la solution de marquage industriel de pièces adaptée à vos matériaux, à votre vitesse de production et aux caractéristiques spécifiques de vos pièces mécaniques.

Ligne de production - industrie automobile

Le matériau de vos pièces est un autre critère dans le choix de votre système de marquage des pièces.
Nos machines de marquage sont compatibles avec les matériaux suivants :

  • Matériaux métalliques : acier, acier inoxydable, aluminium, étain, titane, carbures…
  • Matières plastiques : ABS, PA, PE, POM, PBT, PP…
  • Matériaux organiques : céramique, caoutchouc, carton, bois…

Remarque : chacun de nos marqueurs laser, et machine de rayage n'est compatible qu'avec certains matériaux. Contactez un expert pour déterminer quelle technologie est la plus appropriée.

Gravure micro-percussion de métal

La forme des pièces à marquer influencera également fortement le choix du système de marquage.

  • Les pièces métalliques tubulaires nécessitent un système de marquage silencieux tel qu'une "machine à écrire" pour respecter les normes de bruit.
  • Les pièces longues et plates nécessitent un système de marquage à structure ouverte.
  • Les pièces circulaires ou coniques nécessitent une machine de marquage équipée d'un dispositif rotatif.
  • Enfin, les pièces multiformées nécessitent un système de marquage autofocus.
3Dマーキング

Contactez-nous pour obtenir une étude de faisabilité gratuite