Gravograph - Aerospace part marking

Marquage De Pièces Aéronautiques

Découvrez notre machine de marquage par micro-percussion et notre graveur laser fibre !

L'échange d'informations entre les constructeurs et leurs fournisseurs évolue : l'industrie aéronautique nécessite plus qu'une simple identification ou un historique des produits. Pour des raisons de sécurité et d'amélioration continue du processus, les normes et spécifications aéronautiques exigent un marquage direct sur de nombreux composants critiques et la capacité de les tracer, de leur fabrication à leur maintenance. Compte tenu de l'abondance de pièces de contrefaçon et de la falsification industrielle, le sous-traitant doit aujourd'hui fournir au fabricant des pièces parfaitement identifiées, pour lesquelles les données de traçabilité ne peuvent être copiées ou modifiées tout au long de leur cycle de vie. Gravograph est l'entreprise incontournable pour de nombreux acteurs de l'industrie aéronautique : usines de fabrication de composants, usines d'assemblage de moteurs ou d'avions, centres de maintenance de pièces détachées.

Nous proposons des solutions adaptées à toutes les pièce d'un avion, de l'aile à sa plus petite vis, pour marquer un numéro de pièce unique, un numéro de série, un code Datamatrix : - Composants de turbine (ailettes, aubes, brides, disques, rotors, etc.). - Éléments de fixation (écrous, boulons, rondelles, vis, rivets, etc.) - Composants du système (pompes, moteurs, générateurs, arbres mobiles, pièces de commande de vol, boîtiers électroniques, etc.). - Pièces de cellule (Composants structurels, train d'atterrissage, disques de frein, inverseurs de poussée) - Pièces de groupe motopropulseur (buses, chambres de combustion, engrenages, ensembles, systèmes de transmission, etc.) - Cabines (sièges, feux, interrupteurs, panneaux de commande, etc.) Marquez durablement des codes Data Matrix 2D, polices 5x7, caractères OCR, numéros de série, logos... Marquez n'importe quelle pièce: à l’unité ou en série, toute forme, tout matériau. Marquez à n’importe quelle taille : des plus petits caractères et codes requis pour les pales à la plus grande identification d'outillage. Conforme aux normes réglementées AS478-3, AIM-DPM, MIL-STD-130, EASA Part 21 Subpart Q, ATA SPEC2000, SAE, NASA, UID, JES, RRES, SAE International AS9132, nos systèmes de marquage garantissent la traçabilité complète de vos pièces : identifiez, enregistrez et relisez les informations tout au long de leur vie.

Marquage de pièces aéronautiques- aubes de turbine

Deep marking of a turbine blade

Aucune altération ou enlèvement de matière Aucune déformation de la pièce Un marquage qui doit résister aux variations de température de la pièce Un marquage qui résiste à la corrosion Identifiez, stockez des données et tracez chaque pièce tout au long du processus de production, même des années après l'assemblage de la pièce : code Data MatrixTM, numéro de série, codes équipe, code d'usine de montage, date, logos, etc.

Stylus of a dot peen marking machine

La solution la plus adaptée pour les applications nécessitant une grande précision et uniformité du marquage. Elle est particulièrement efficace pour le marquage de code DataMatrix. La machine de marquage électromagnétique par micro-percussion est une solution de marquage de haute précision pour répondre aux exigences de traçabilité et d'identification, en augmentant à la fois la qualité et les volumes produits, tout en vous offrant un excellent retour sur investissement. La technologie micro-percussion ne supprime pas et n'affaiblit pas la matière, la pointe du stylet ne vient que déformer le métal pour écrire des chiffres ou un code Datamatrix.

Direct marking on a turbine blade

- Sécurité accrue des données de traçabilité - Fournit un marquage résistant et durable qui n'altère pas la pièce - Fournit des marquages de haute qualité dans des temps de cycle très courts. - Choisissez des systèmes robustes et compacts qui communiquent avec votre serveur central, PC, automate, scanner code-barres, etc. - Le marquage permanent offre une garantie de traçabilité tout au long du cycle de vie de la pièce. - Protection et authentification des produits - En conformité avec toutes les normes aéronautiques - Solutions intelligentes qui communiquent pleinement avec le réseau de votre usine - Marquage très profond sur les aciers les plus durs avant ou après traitement.

Marquage sur pièces aéronautiques- Marquage recuit

Annealed marking on uneven parts

Aucune altération ou enlèvement de matière Aucune déformation de la pièce Un marquage qui doit résister aux variations de température de la pièce Un marquage qui résiste à la corrosion Identifiez, stockez des données et tracez chaque pièce tout au long du processus de production, même des années après l'assemblage de la pièce : code Data MatrixTM, numéro de série, horodatage, code d'usine de montage, date, logos, etc.

Gravograph - Gravure de métal

Le matériau est chauffé localement à une température proche de son point de fusion. Par effet thermique, cet échauffement conduit à un changement de couleur, produisant le marquage du matériau. Plusieurs colorations sont possibles en fonction du temps d'exposition, de la puissance et de la nature des oxydes qui composent le matériau. Le résultat souhaité est généralement un marquage noir à contraste élevé. Le marquage laser par recuit est conseillé pour les métaux, en particulier le titane et les métaux ferreux. Il permet un marquage contrasté avec un temps de cycle très court et sans contact avec la pièce. Différentes puissances sont disponibles en fonction de votre application et de votre temps de cycle/profondeur de marquage cible.

Annealed marking of a datamatrix code

- Sécurité accrue des données de traçabilité - Fournit des marquages de haute qualité dans des temps de cycle très courts. - Choisissez des systèmes robustes et compacts qui communiquent avec votre serveur central, PC, automate, scanner code-barres,... - Le marquage permanent offre une garantie de traçabilité tout au long du cycle de vie de la pièce. - Protection et authentification des produits - En conformité avec toutes les normes aéronautiques - Solutions intelligentes qui communiquent pleinement avec le réseau de votre usine

Découvrez les solutions Gravograph

Nos solutions laser sont parfaites pour le marquage de pièces aéronautiques. En plus de s'intégrer facilement dans vos lignes de production, notre gamme de lasers garantit un marquage à contraste élevé avec un temps de cycle très court sans contact avec la pièce. Différentes sources laser et niveaux de puissance sont disponibles en fonction de votre application.

Lasertrace ™ facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces. Sérialisez facilement vos pièces, générez des codes uniques et configurez vos variables, compteurs et codes équipes. Incluez vos logos et codes barres. Enfin, prévisualisez le marquage pour réduire le risque d'erreur.