La gravure de photo (portraits humains ou d’animaux) est une tendance forte depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elle se décline facilement grâce aux machines de gravure de photo au laser ou mécaniques, une alternative permanente aux impressions classiques.
De la bijouterie (pendentifs, bracelets...) aux cadeaux personnalisés, en passant par les plaques funéraires, cette technique permet de graver des images de façon durable sur différents matériaux (verre, bois, acrylique, pierre...).
Le bon format
Pour obtenir une gravure de qualité, vous devez être attentif au format de fichier utilisé : .png, .jpeg, .jpg, tif or .tiff.
À noter : la gravure de photo n’est pas compatible avec un format propriétaire de type .raw.
La bonne résolution
Une photo doit être de qualité pour être correctement interprétée par le logiciel et adaptée au format nécessaire.
Plus l’image est grande, plus la définition doit être élevée. Alors, si vous souhaitez un rendu précis pour votre gravure de photo, privilégiez une bonne résolution (minimum à 300 DPI ). Un fichier de mauvaise qualité, trop pixellisé, risque de donner un résultat flou ou peu détaillé, car la machine ne pourra pas restituer une haute définition.
Notez néanmoins que les paramètres de gravure (dont la résolution fait partie) vont influer sur le temps de gravure.
Le bon contraste
La gravure de photo n’a pas de couleur, elle repose sur des niveaux de gris. Une photo sur-exposée ou sous-exposée rendra un effet « plat ». Il est donc conseillé de retoucher la photo sur un logiciel externe (type Adobe Photoshop, Gimp, Canva) , notamment en augmentant les contrastes (sharpening) pour un meilleur rendu.
La gravure en négatif
Pour certaines matières comme l'acrylique, le verre, ou l'aluminium anodisé, la gravure va éclaircir la matière. Il faut donc graver en négatif (zones claires sur fond foncé) pour obtenir un meilleur rendu sur vos gravure de photos.
Le bon détourage
Pour améliorer le résultat de votre gravure de photo, vous pouvez supprimer les fonds inutiles avec des outils comme Remove.bg.
Les matières sur lesquelles il est possible de graver des photos dépendent de la source utilisée pour la gravure laser de photo.
Le lasers CO2 est idéal pour graver des matières :
Le laser Fiber/Green/Hybrid est, quant à lui, plutôt utilisé pour la gravure de photos sur les métaux et métaux précieux, pour des gravures précises et durables : acier, or, argent...
La gravure laser de photos fonctionne comme une imprimante, en créant des pixels plus ou moins marqués, que ce soit en niveau de gris ou en densité de points, selon la matière.
Avec certaines matières, comme l’aluminium anodisé, le bois ou le verre, il n’est pas possible de travailler en niveau de gris, il faut donc utiliser le mode densité de points (ou mode trame).
Vous devez également être attentif au rendu attendu :
Schéma niveau de gris | Schéma densité de point |
Le choix d'une machine de gravure de photos dépend du rendu et du format souhaité:
Gravoxal™ est la matière à graver laser idéale pour la gravure laser de photos. La précision du laser et l'anodisation de haute qualité garantissent le meilleur résultat pour la photogravure, avec des nuances monochromes optimales.
Les paramètres à utiliser dans le logiciel Gravostyle™
Pour un rendu optimal, vous pouvez configurer vos paramètres de gravure laser de photos dans Gravostyle™ :
À noter : pour l’acrylique, pensez aussi à paramétrer le mode miroir.
Le métal est la matière clé pour la gravure de photos mécanique. Le rendu sur ce matériau est d'autant plus qualitatif que l'on joue avec la lumière et la rotation du produit.
Lors de la gravure de photos avec une machine mécanique, les photos sont reproduites par un système de points, car le rendu en niveau de gris n'est pas possible avec cette technique.
Pour obtenir une image de qualité, on ajuste la densité des points, ce qui permet d’augmenter la résolution et la précision du motif gravé.
La M20 X avec diamant offre une finition artisanale pour la gravure de photos, parfaite pour les bijoux ou les cadeaux tels que les porte-clés.
Grace au logiciel Gravostyle™, et l'option Photostyle avec les machines de photogravure mécanique telles que la M20 X, une photo est convertie en un ensemble de points ajustables, optimisant le rendu visuel sur les substrats métalliques.
Cette méthode garantit un résultat net et détaillé, idéal pour la gravure de photos de haute qualité.
Il est possible de graver des empreintes digitales en utilisant des machines de gravure de photos au laser ou mécanique.
La gravure de photo, qu'elle soit laser ou mécanique, nécessite un minimum de connaissances techniques. Avant de franchir le pas, pensez à effectuer plusieurs tests pour garantir un résultat optimal. Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos expert!