Vous cherchez une machine capable de réaliser des gravures et découpes aux résultats impeccables ?
La nouvelle M20 X de Gravograph est votre solution pour les projets les plus exigeants, offrant des performances de haute précision et une rapidité d'exécution adaptées à chaque matière (plastiques, métaux, verre...). Cette machine est parfaite pour de nombreux secteurs comme la personnalisation de cosmétiques, cadeaux ou couteaux...
La M20 X Jewel convient à tous les besoins d'un bijoutier. Grâce à son dispositif rotatif, il est possible de graver l'intérieur et l'extérieur des bagues. De plus, il est possible de graver à plat des bracelets, montres ou pendentifs, ainsi que découper des matières précieuses pour créer des pièces uniques.
Apprenez-en plus sur:
Pour graver efficacement chaque matière, il est essentiel de maîtriser la vitesse de déplacement de l’outil et sa vitesse de rotation en fonction de la troncature de l’outil et du type de matériau. Chaque matière produit une taille de copeau optimale, garantissant un creux lisse et une qualité de gravure supérieure.
Une taille de copeau trop fine va s’agglomérer au fond de la gravure, dégradant la qualité de la gravure. À l'inverse, un copeau trop épais peut exercer un couple excessif sur l’outil, risquant ainsi de le casser.
L’optimisation de la taille de copeau repose sur l’ajustement de la vitesse de rotation de la broche et de la vitesse de déplacement de l'outil : augmenter la vitesse de rotation et/ou réduire la vitesse de déplacement permet d'augmenter la qualité de gravure.
Dans le cas des matières métalliques plus dures, tels que l’aluminium et les métaux précieux, et jusqu’aux aciers ou des métaux plus tendres comme le laiton, des vitesses élevées peuvent provoquer une surchauffe de l’outil et réduire son efficacité, pouvant même entraîner sa détérioration.
À l’inverse, pour les matières plastiques, bien que la vitesse maximale puisse sembler adaptée, elle peut parfois provoquer une fusion partielle de la matière en raison d’une température trop élevée. Cela dégrade la qualité de la gravure, rendant le résultat moins esthétique.
Adapter la vitesse de rotation de la broche et la vitesse de déplacement de l’outil à chaque matière est donc indispensable pour obtenir des résultats de qualité. Ainsi, prolonger la durée de vie des outils, limitant les coûts liés au remplacement d’outils endommagés, garantit une bonne qualité de gravure.
La M20 X permet à son utilisateur de piloter digitalement la vitesse de rotation de la broche et de sa vitesse de déplacement, afin d'optimiser les paramètres de chaque matière, en fonction des outils utilisés dans le but d’obtenir le meilleur résultat. Gravograph met également à votre disposition des paramètres préétablis, vous permettant de gagner du temps et d’assurer une qualité de gravure supérieure dès le premier essai.
Lors du choix d’une machine de gravure mécanique, la possibilité d’ajuster la vitesse de rotation de la broche selon la matière à graver est une fonctionnalité essentielle. Il est également important de pouvoir vérifier que la vitesse maximale est suffisante pour répondre à vos besoins. Ces deux éléments ont un impact direct sur la qualité de la gravure et la productivité.
La broche de la machine M20 X offre une plage de vitesses allant de 4 à 19 200 tr/min, permettant de graver 99 % des matières les plus courantes avec une qualité optimale.
![]() |
|
La vitesse de rotation de la broche doit être ajustée en fonction de la matière à graver ou à découper.
Ainsi, Gravograph a créé ce tableau pour vous aider à avoir la meilleur qualité de gravure en utilisant la M20 X.
![]() | Gravograph propose des presets de vitesse de rotation idéaux pour chaque type de matière, afin d’optimiser les résultats. |
---|
Pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de faire tourner l’outil diamant.
Cette rotation permet de limiter l’apparition d’éclats de verre tout en maintenant la finesse de la gravure et en évitant l’accumulation de matière.
L'outil diamant permet d'avoir ce rendu de gravure doux au toucher, particulièrement apprécié pour son côté artisanal.
Utiliser de l'engraving gel permet de limiter l'apparence d'éclats de verre et de prolonger la durée de vie de l'outil.
Lors de la gravure ou de la découpe de métaux comme l’aluminium ou l’acier, l’utilisation d’un lubrifiant est fortement recommandée pour deux raisons principales :
Focus sur l’aspirateur à copeaux
L’aspirateur à copeaux n'a pas d'impact direct sur la qualité de gravure. Cependant, les bénéfices qu'il apporte sont non négligeables car il optimise l’environnement de travail en contenant efficacement les copeaux, réduisant ainsi le temps de nettoyage post-gravure.
L’aspirateur à copeaux réduit également le risque qu’un copeau vienne se coincer entre le nez et la pièce, ce qui peut créer des rayures.
Gravograph est le seul acteur à proposer ses propres polices filaires spécialement conçues pour la gravure mécanique. Ces polices, dessinées à la main en tenant compte du parcours de l'outil, sont parfaitement adaptées aux machines de gravure mécanique Gravograph. Elles offrent une lisibilité exceptionnelle et un respect fidèle du design, même sur des caractères de petite taille, assurant une précision et une netteté remarquables.
Ces polices ont été conçues en prenant en compte les contraintes de la technologie Rotary, notamment pour minimiser les entrées et sorties d'outil dans la matière (si possible une seule par caractère), lisser les courbes pour éviter les changements brusques de direction de l'outil, et réduire les points de croisement.
Les polices Gravograph représentent un bénéfice immense et inégalé car en plus d'être plus esthétiques, ces polices sont en moyenne 40% plus rapide que les polices TTF.
Elles permettent également de graver des textes de très petite taille (de l'ordre d'un ou deux millimètres) en très haute qualité, là où des polices générales passeront par un algorithme qui fera une approximation et un résultat flou.
Pour plus de détails sur l'importance des polices, référez-vous à notre guide.
La M20 X a été conçue pour graver des objets de qualité supérieure plus rapidement que la concurrence. La robustesse de l’assemblage est un atout essentiel pour maintenir une qualité de gravure élevée, même à des vitesses rapides. La conception mécanique de la machine M20 X empêche les vibrations, garantissant une gravure propre le long des lettres, et permet d'obtenir des gravures de qualité à une vitesse rapide. Ainsi, la machine assure une productivité élevée en atelier et réduit le temps d'immobilisation des objets en boutique.
Il est même possible d’aller au-delà et décider de réduire la qualité de gravure afin d'améliorer encore plus la productivité en augmentant la vitesse de déplacement de l’outil pour accroître le nombre d’objets réalisés par heure. Cependant, cette augmentation de la vitesse au-dessus d'un certain seuil entraînera inéluctablement une diminution de la qualité de la gravure qui peut être acceptable ou non selon. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre qualité et productivité en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.